Les étudiants de la Classe internationale option Industrial Products ont réalisé un workshop la semaine du 19 novembre 2018 sur le mobilier dans les espaces restreints.
Après avoir défini un contexte précis dans l'habitat, chaque étudiant a développé une typologie d'objet qui répond au sujet : proposer une solution innovante, pour un espace restreint : mobiliers, accessoires, luminaires. Le but de ce workshop était d'analyser rapidement une problématique, un point de l'habitat à améliorer, puis de proposer des solutions, développer un concept, et de tout de suite passer à la validation et à l'amélioration des idées par le travail de la maquette à différentes échelles. Le workshop était donc un moyen de balayer en quelques jours toutes les différentes étapes qui constituent un projet de design.
Un autre point important travaillé tout au long du développement du projet, a été la dimension plastique de l'objet. Comment un objet, au-delà de sa fonction, de son usage, de son ingéniosité, peut également être contemplatif, sensible voire poétique ? Comment la couleur, la forme, la texture peuvent-elles raconter des histoires, véhiculer un message, et par extension enrichir le projet ?
Le workshop a été accompagné par Ferréol BABIN.