English
Print
Share

Student projects

#orientation #taxe d'apprentissage #du dessiin #direction #conseil d'administration #manaa #ouest industries créatives #fanzine #sustainable innovation #motion design #game design #china studio #shanghai #année 1 #brazil studio #saõ paulo #design produit #chaire #brand design & food #design alimentaire #india studio #design et action publique innovante #digital design #le studio montreal #montreal #innovation pédagogique #datarama #design labs #DIU Disrupt Campus #Design de services #diplômes #cérémonie #human machine design #media & divertissement #media & divertissement #DN MADE #numérique #objet #Innovation pédagogique #Food Design & Brand #VAE #Africa Design School #Admissions #alumni #apprenticeship #awards #blog #business services #care #careers #chair #china #competition #competitiveness clusters #connected environments #connected objects #contest #continuing education #cumulus #daily life #degrees/diplomas #design innovation management #design management #design thinking #digital culture #eco design #entrepreneurship #event #events #exchanges #exhibition #fairs #foreword #furniture making #general education #graphic design #graphic design #health and social innovation #idn2022 #india #information design #innovation #interaction design #interior architecture #international #international class #internships #lecture/conference #management #master iemn-iae #material #mutations of the built environment #nantes #new eating habits #new mobilities #open data #open days #packaging #partnerships #pedagogy #postgraduate studies #preparatory class #product design #programs #projects #publishing #readi design lab #recruitment #research #responsible innovation #scenography #seminars/workshops #spatial design #student & alumni profiles #sustainable cities #symposium #tangible interfaces #technical education #transcultural design #transportation design #trend monitoring #undergraduate studies #urban design #ux design #virtual reality #vocational bachelor #vocational training #webdesign #wood construction #workshop #workshop

// Adélie DAUTRICHE, Baptiste FEUILLÂTRE, Léonard GRIGNÉ, Clémentine ROCHERON, Marie NOEL

Analyse du séjour de l'accompagnant

Proposition d'agencement de l’espace devant l’hôpital

Proposition d'agencement

Le bracelet

Médian (中位数) est un projet que nous avons réalisé lors d’un workshop sur les smart cities et les environnements connectés dans le cadre du master Design et interculturalité de L’École de design Nantes Atlantique basé à Shanghai.

Suite à une initiation à la data, le point de départ de ce workshop était de trouver un lieu dans Shanghai, une zone de friction urbaine où la concentration des flux (humain, véhicules, …) était palpable. Nous avons choisi l’hôpital de Huashan pour y amorcer une phase d’observation et de captation de données pour analyser le lieu et en dégager un angle d’attaque design.

Nous en avons extrait plusieurs points durs :
- les embouteillages (début et fin de journée), de par le nombre conséquent de taxis, de bus, de vélos et de piétons adaptant leurs déplacements à cette congestion, ainsi que les nuisances sonores qui en découlent.
- au niveau de l’hôpital en lui même : mauvaise visibilité de l’entrée principale, des parkings et le signal faible (low signal) que nous avons détecté, l’accompagnant. Cette personne accompagnant le patient est non-prise en charge dans l’organisation actuelle. Il devient dès lors notre levier d’innovation en terme d’analyse d’usage.

De ces observations, nous avons procédé à l’élaboration du parcours-type du patient et de l’accompagnant. De manière générale, l’accompagnant n’est pas pris en charge par le personnel médical durant l’hospitalisation du patient. Voir customer journey.

Nous avons donc décidé de nous concentrer essentiellement sur l’accompagnant et sur son expérience médicale vis-à-vis du patient qu’il soutient.

La proposition possède trois degrés d’intervention :
• gestion des flux autour de l’hôpital (arrivée / départ) -> l’extérieur,
• une zone tampon entre la rue et l’hôpital -> la zone médiane
• un lien virtuel entre la zone tampon et l’intérieur de l’hôpital -> l’intérieur.

- Aménagement de l’entrée de l’hôpital -

Comment redéfinir la place de l’hôpital (via son entrée) dans l’espace urbain en le rendant plus accessible sans l’exposer à la rue ? Comment réorganiser les mouvements de circulation, gérer les parkings (vélos, voitures), ainsi que l’accessibilité jusqu’à l’entrée afin de rendre l’accès plus fluide et plus propice aux usagers ?

Notre projet est de casser la proposition actuelle en offrant un nouvel agencement de l’espace devant l’hôpital facilitant les flux rue -> hôpital et hôpital -> rue quel que soit le support de mobilité utilisé.
Ainsi, une voie souterraine est réservée aux taxis pour améliorer les arrivées et les départs des patients tandis qu’au dessus de cette voie, un nouvel espace extérieur devient piétonnier pour permettre un meilleur accès aux piétons mais aussi aux vélos qui disposent d’un parking souterrain vertical.
L’espace libéré par cet aménagement nous a permis de créer un lieu dédié à l’accompagnant, qui permet de faire un lien entre l’espace public de la rue et l’espace privé de l’hôpital.

Les nouveaux services que nous proposons sont l’espace accompagnant, le bracelet et les écrans interactifs (que nous pouvons retrouver en application mobile).

- Espace accompagnant -

Comment la prise en compte d’un signal faible permet de questionner les usages autour de l’hospitalisation ? Comment les propositions qui en découlent permettent un meilleur vivre ensemble ?

C’est la création d’un nouvel espace entre la rue et l’hôpital dédié principalement à l’accompagnant qui innove dans le rapport à l’hôpital. Cet espace vitré permet d’avoir une visibilité sur l’extérieur, de rester en prise avec l’extérieur ; contrairement à l’hôpital qui reste préservé. C’est un espace dans lequel l’accompagnant peut attendre et se détendre (par une architecture intérieure adaptée) pendant que le patient est pris en charge. A l’intérieur, l’accompagnant peut trouver des services adaptés à son parcours (petits commerces, des toilettes, un espace d’attente) et les écrans interactifs offrant des interactions en lien avec sa venue.

- Lien virtuel -

Comment les nouvelles technologies et la captation de données peuvent permettre d’atténuer des moments parfois émotionnellement difficiles et questionner le rapport aux malades (personnel soignant / familles) ?

Écrans interactifs :
Ils se trouvent dans le nouvel espace accompagnant. Ce dernier y accède à tout moment et ils mettent à disposition des données de degrés divers.
Des informations publiques liées à la visite à l’hôpital : horaires de bus, réservation de taxi, météo, possibilités d’hébergement, les adresses et descriptions des commerces aux alentours.
Des informations privées telles que les informations relatives aux patients (géolocalisation dans l’établissement médical, son parcours d’hospitalisation en temps réel).
Cet écran permet également un service lié aux pharmacies qui donne la possibilité aux patients et aux accompagnants d’envoyer l’ordonnance aux pharmaciens pour qu’ils préparent les médicaments en avance et indique où les récupérer.

Le bracelet :
Le bracelet est donné à l’accompagnant avant la prise en charge du patient. Il est doté d’un signal lumineux qui reste allumé quand le patient est hospitalisé ce qui permet de garder un lien virtuel patient - accompagnant, évitant une source de stress supplémentaire aux protagonistes. Lorsque la lumière s’éteint, le bracelet vibre pour signaler que le patient est disponible pour les visites. Le bracelet permet l’accès, en le scannant sur l’écran interactif, aux informations relatives au patient, comme son numéro de chambre par exemple.

Il est possible de télécharger l’application qui donne les mêmes informations que l’écran, ainsi que des jeux pour s’occuper, des informations sur les commerces aux alentours, etc.

Pour résumer, en agissant sur l’organisation spatiale, la mise en place de nouveaux services et la captation de données, Médian (中位数) est un projet qui s’appuie sur l’accompagnant - qui fait partie intégrante du processus d’hospitalisation d’un patient, mais qui est rarement pris en charge par le personnel médical et par l’hôpital – pour questionner l’évolution de l’hôpital à Shanghai.
Évidemment, de par leur universalité, nous gardons en arrière-plan que ce process et ces propositions s’appliquent aussi à d’autres structures dans d’autres pays.

Related articles