English
Print
Share
Back to search

Boom Box

#projects #responsible innovation #spatial design

// Coralie Amazan, Marguerite Quéinnec, Céline Hervé

Mur Boom box

Ujamaa Argentina

Boom Box structure

Boom box

Boom Box est un concept conçu à l'occasion du projet Ujamaa Argentina monté par quatre étudiantes à l'occasion de leur séjour à l'étranger (obligatoire au 1er semestre de la 4e année). Il s'est déroulé d'août 2009 à février 2010.

Les étudiantes ont travaillé six mois avec l’ONG Habitat para la Humanidad. Le projet portait sur la précarité des habitations dans les bidonvilles de Buenos Aires et la construction d’un habitat social en Argentine.
Les habitations dans les bidonvilles évoluent dans le temps au gré des besoins des résidents. Au départ exiguë et précaire, faite de matériaux de récupération, la construction peut devenir une maison en dur. Entre les deux, 20 ans peuvent s’écouler, avec toutes sortes d’étapes intermédiaires.


Quelle solution offrir aux familles pour leur permettre d’habiter dans de meilleures conditions en attendant la construction d’une maison en dur ?
Boom Box est une solution basée sur la construction de modules en matériaux de récupération, adaptables, faciles à réaliser par les habitants eux-mêmes et offrant de bonnes qualités techniques. L’accumulation de modules permet de monter un mur.
- construction par modules = facile et adaptable. La construction "morceau par morceau" permet de construire au fur et à mesure de ses possibilités et besoins.
- recyclage = réduction des coûts. Les matériaux utilisés sont des déchets et sont donc disponibles gratuitement.
- auto-construction = maîtrise du projet et respect des habitants et de leur identité. Le projet s’inscrit dans une démarche éducative : initier sans imposer. Une fois que les habitants ont assimilé la méthode, ils sont entièrement maîtres de la construction. Entre la collecte des matériaux, la création des modules et le montage, tous les membres de la famille peuvent participer.
- bonnes qualités techniques = isolation et solidité. La face intérieure des modules est composée de bouteilles remplies de plastique et de papier, la face extérieure est couverte de briques Tetra Pak et contient des bouteilles renforcées de ciment. La grande quantité d’air contenu dans les modules favorise l’isolation de la bâtisse.
Le module n’a pas pour vocation de durer dans le temps, il ne s'agit donc que d'une solution semi-temporaire.