DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
English
Print
Share

Ces 5 entreprises ont reçu un Trophée de design stratégique lors de cette 16ème édition.

La particularité de ces trophées tient dans le fait qu’aucune entreprise ne candidate ! En effet, les entreprises sont pré-sélectionnées par les membres du jury composé d’experts du design et de l’économie des régions Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit des structures Atlanpole, l'INPI, Design'In, le CFA Design et innovation, L'École de design Nantes Atlantique, l'ARIST Bretagne, Bretagne Développement Innovation, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine.

Chaque membre présente les sociétés qui lui semblent avoir eu une démarche remarquable ces derniers mois. Le comité examine la pertinence de chaque candidat et en retient 5 qui se différencient par leur marché ou leur domaine d’activité. Chaque année, le jury examine donc près de 80 entreprises de nos régions et n’en conserve que 5. Une sélection riche qui prouve que le design s’implante activement dans nos entreprises.

Depuis 17 ans, ces Trophées récompensent des entreprises qui ont su innover grâce au design et inciter les autres TPE, PME et ETI à prendre en compte le design dans leur plan de développement. Qu’elles fassent appel à des designers d’agences ou qu’elles aient intégré un designer, les entreprises lauréates ont su appréhender le design et l’innovation bien en amont du projet, parfois dès la création de l’entreprise même actionnant ainsi un puissant levier de réussite. De Saint-Malo à Biarritz en passant par Brest, Limoges et Bordeaux, c’est un vaste terrain de jeu pour le jury.

Michel Chaillou, designer avec Christine Papin et David Le Flem, fondateurs de la société Tridens

5 prix remis lors de l’édition 2018, le 22 novembre 2018 au Salon des Entrepreneurs de Nantes

• Design et startup : récompense une jeune entreprise qui a choisi d'investir fortement dans le design dès sa création.
Le prix est remis à David Le Flem et Christine Papin, co-fondateurs de la société Tridens.
Appréciant la viande, nous avons découvert un outil en Amérique Latine spécifique à la découpe de la viande. En reconversion professionnelle, je me suis posé la question d’importer cet objet en Europe. Cependant, il ne correspondait pas exactement au marché européen. Nous avons donc décidé de l’adapter au marché français et européen.”
Le travail sur l’idée du projet débute en janvier 2017 et la société est créée en juillet 2017. En février 2017, ils rencontrent Michel Chaillou, designer produit et espace de l'agence Attrait Design et lui expliquent leur projet.
S’ils avaient une idée précise du type d’objet désiré, le designer a su mettre des mots sur l’idée de la fourchette. Il a su interpréter ce qu’ils avaient du mal à exprimer et les a aidés à développer le cahier des charges.
Les 2 entrepreneurs avaient également à coeur de commercialiser un produit fabriqué en France. L’ensemble fourchette et socle est confié à des partenaires industriels et artisans de la région nantaise reconnus pour leur savoir-faire.

Grégoire Maes, directeur général d'Abri Plus et son équipe

• Design global : récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique pouvant autant toucher les produits, les emballages, les espaces ou le graphisme...
Le prix est remis à la société Abri Plus qui conçoit, fabrique et pose partout en France plus de 3500 abris chaque année : abris vélos-motos, abris conteneurs, abris chariots, abris pour fumeurs, passages couverts. La société propose des solutions sur mesure et clé en main aux collectivités et aux entreprises tout en maîtrisant l’intégralité de la chaîne de production, de la conception (design et bureau d’études) à la pose des abris.
Depuis 2013, la fonction design est intégrée dans l’entreprise grâce à l’arrivée de Claire Bothorel.
Pour Abri Plus, le designer a une fonction de contorsionniste dans l’entreprise. C’est aussi un garde-fou. Enfin dans le design, il y a une forte interaction entre l’idée, le concept, la faisabilité et l’industrialisation.”
Quelle que soit la gamme de produit, le design est présent et est considéré comme fondamental. “Il y a 2 parties qui font notre valeur ajoutée : la conception design, la fabrication en France et l’installation des mobiliers par nos propres équipes.”

• Coup de coeur : récompense une entreprise qui se démarque par le caractère singulier de sa démarche design.
Le prix est remis à la société Chou du Volant qui commercialise depuis mai 2017 des jouets en bois design innovants, évolutifs, transformables, qui aident à développer la motricité globale de l’enfant. Après une année passée à observer, échanger et rencontrer des joueurs, Jean-Marc Gomez, le fondateur, constate que la majorité des jouets d’aujourd’hui sont standardisés, rapidement obsolètes, stéréotypés, fabriqués à l’autre bout de la planète dans des conditions incertaines, … L’idée de créer une gamme de jouets différents, évolutifs, transformables devient une évidence. En mai 2015, il rencontre Laurent Lamballais, designer industriel breton, via la plateforme Design en Bretagne. Ils vont alors donner vie à ce concept de gamme de jouets aussi responsables que durables. “Arrivé avec des maquettes en carton et un cahier des charges, la rencontre avec le designer a été déterminante. Chou du Volant, ce ne sont pas des jouets mais du design. Nous essayons de générer des objets dans un continuum de conception assez minimaliste.”

Vous pouvez retrouver l'intégralité des interviews de ces chefs d'entreprise sur le dossier de presse 2018.

Accéder aux dossiers de presse de l'édition 2017, l'édition 2016, l'édition 2015, l'édition 2014