Blogs
English
Print
Share

Become a designer

Arthur Senant / Designer industriel / Carrefour / Hong Kong / Support d’ordinateur Laptop stand

Le design est une discipline créative et pratique, qui recouvre de nombreuses réalités professionnelles. Associé traditionnellement aux arts appliqués, le métier de designer a évolué avec le monde contemporain, pour devenir une activité intellectuelle de haut niveau, combinant culture générale, compétences techniques, créativité et sens de la forme, ainsi qu’une bonne maîtrise des contraintes économiques et du contexte social. Le designer, professionnel de la création, peut ainsi évoluer dans des contextes de travail très différents, avec des niveaux de responsabilité et de formation très variés. Tour d’horizon de la profession.

Une profession, des design(s)

Les domaines d’application du design sont très vastes et quelquefois éloignés ; il n’existe donc pas un design, mais des design(s), chacun défini par une culture professionnelle spécifique et un même goût pour la création. Les métiers suivants sont enseignés au sein de l’école :

  • Design d’espace, qui recouvre les métiers de l’aménagement de l’espace, en complémentarité avec l’architecture : architecture d’intérieur, scénographie, voire paysage,
  • Design graphique, qui recouvre tous les métiers de la communication visuelle par le texte et l’image, comme le graphisme ou le Motion Design
  • Design d’interactivité, qui recouvre la conception de produits interactifs numériques, pour l’informatique et Internet, les loisirs numériques, la téléphonie, l’électronique, avec des spécialités comme le Game Design
  • Design produit, qui recouvre la conception de tous les objets industriels ou artisanaux qui forment notre environnement quotidien, avec des spécialités comme le design transport.

Consultez la rubrique Les métiers du design pour plus de détails et retrouvez tous les parcours de formation possibles au sein de L'École de design.

Quelles qualités pour devenir designer ?

S’engager dans une formation de designer, quel que soit le métier du design envisagé, suppose :

  • de la créativité,
  • une envie d’apprendre à dessiner, à mettre en forme des idées à partir d’une palette très diversifiée de techniques, d’outils de visualisation et de formalisation en 2 et 3 dimensions,
  • le goût du travail en équipe,
  • une bonne culture générale et artistique,
  • une curiosité pour comprendre l’environnement humain, la vie en société,
  • une ouverture à l’international,
  • un sens des responsabilités face aux impacts environnementaux, sociaux et économiques des innovations apportées par le design.

Quelle filière d’enseignement pour devenir designer ?

Longtemps considéré comme un métier technique, la position de designer requiert aujourd’hui des compétences étendues et un haut niveau d’autonomie et de culture générale, à l’égal des architectes ou des médecins par exemple.

Il existe deux voies principales pour accéder au métier de designer :

Les formations technologiques, très complètes et exigeantes, assurent un excellent bagage créatif et pratique pour une insertion professionnelle rapide. Le diplôme de design bac + 5 permet en outre de prétendre à une position de responsabilité dans le management des projets de design, par les connaissances en gestion et sciences humaines apportées et par l’expérience internationale qu’il permet d’acquérir.

La plupart de ces formations peuvent aujourd’hui être préparées soit par la voie académique soit par la voie de l’alternance au sein de L’École de design.

Quel statut pour le designer ?

Contrairement aux idées reçues, le métier de designer est très rarement un métier solitaire. Il peut ainsi travailler :

  • en agence spécialisée ou généraliste,
  • au sein d’un service intégré d’une entreprise, qui peut être aussi bien un grand compte qu’une PME ou une TPE,
  • en indépendant.

Consultez le référentiel d’emploi du designer pour plus de détails

Les métiers connexes au design

Le design entretient un lien étroit avec les métiers d’arts et un certain nombre de métiers techniques. L’école s’est donc associée à des partenaires académiques pour participer à la formation aux métiers suivants :